Qui est en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accueil
Le vin, le champagne et les spiritueux

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit des vignes (dont Vitis vinifera).

En Europe, selon la définition légale, le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.

La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie (du grec œnos, "vin", et logos, "science").

Le secteur viticole se sépare en deux professions : les vignerons indépendants (représentés en France par les Vignerons Indépendants de France) qui assurent la production de leur vin, du cep de vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et qui constitue la branche artisanale, et les viticulteurs coopérateurs qui n'effectuent pas la vinification.
Lire la suite...
 
 
La viticulture dans le monde

Longtemps, la viticulture fut une spécialité de quelques pays — dont l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal et la Grèce — mais aujourd'hui, une cinquantaine de pays peuvent disputer à l'Europe, le privilège de planter des vignes et de récolter du vin. Privilège, car Dieu l'aurait accordé à Noé échoué sur le mont Ararat. Parmi les nouveaux pays de viticulture, six d'entre eux — Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Argentine, Chili et Afrique du Sud — produisent aujourd'hui un quart de la production mondiale (1,6% au début des années 80) et continuent à grignoter des parts de marchés. La Chine, avec plus de 11 mhl produits en 2005, est septième. En 2008, la production devrait atteindre 275 millions d'hectolitres (269 millions en 2003), dont 30 millions ne trouveront pas d'acheteurs.
Lire la suite...
 

Sondage

Votre vin préféré ?
 

Inscrivez-vous à notre newsletter...




Partenaires